0 3 minutes 1 mois

Le darknet est connu pour ses contenus illicites, mais aussi pour son aspect non règlementé. Il est évident que ce réseau caché peut éveiller la curiosité. Cet article tente de répondre aux questions qui se posent naturellement : Qu’est-ce qu’on trouve sur le darknet ? Comment accède-t-on au darknet ?

Présentation du darknet

Le darknet est un ensemble de réseaux isolés de l’internet public, mais qui fonctionne sur les bases d’internet. En général, il n’est pas accessible depuis un navigateur conventionnel (Chrome, Firefox, etc.), mais on verra plus bas une méthode qui le fait fonctionner. Ce n’est pas seulement de ce côté-là qui fait que le réseau soit isolé. En effet, tous les usagers du darknet sont anonymes et on ne peut connaître ni leurs adresses IP ni leurs localisations. De ce fait, on ne peut pas les poursuivre en justice. Voilà pourquoi les activités sur le darknet sont en majorité illicites. On peut y constater des transactions de trafic de drogues, de pédophilie, de service de tueurs à gages, etc. Mais tout n’est pas sombre dans ce réseau. Il est aussi très utilisé par exemple, par les journalistes qui souhaitent lancer des alertes ou exprimer leurs avis politiques tout en gardant leurs identités cachées. On confond souvent darknet avec darkweb. À partir de ces infos, sachez que le darknet héberge plutôt le darkweb.

Accès au darknet et précautions à prendre

Les darknets les plus connus sont Tor, Freenet, I2P et Zeronet. Pour accéder à ces réseaux, comme dit plus haut, vous pouvez utiliser votre navigateur habituel, mais il faudrait passer par une passerelle. Cette méthode est assez compliquée surtout pour une personne qui ne s’y connaît pas vraiment en configuration réseau. De plus, il existe des navigateurs spécialisés qui assurent votre anonymat absolu, par exemple le Tor Browser. Il suffit de le télécharger et de l’installer sur votre ordinateur. Pour éviter que votre fournisseur d’accès internet se rende compte de votre promenade sur le darknet, installez aussi une application VPN. Sans entrer dans le jargon technique, le VPN crée un tunnel sécurisé pour vos données entrantes et sortantes. Il fournit une adresse IP supplémentaire qui masque votre adresse IP source. Pour terminer, télécharger tous types de fichiers sur le darknet est fortement déconseillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *