Pourquoi adopter l’Inbound marketing ?

Pourquoi adopter l’Inbound marketing ?

15 février 2019 0 Par

Pour mieux vendre, les stratégies marketing ne cessent d’évoluer. Actuellement, la tendance est à l’inbound marketing, une méthode qui consiste à faire venir les clients vers soi au lieu d’aller les chercher sur le marché. Comment y parvenir ? Vous devez muter, prendre la parole dans un autre secteur d’activité que le vôtre, et devenir votre propre média.

Inbound marketing : définition

L’Inbound marketing ou marketing entrant est une nouvelle technique qui consiste à faire venir le client vers vous plutôt que de le chercher dans la foulée de la concurrence. Cette approche marketing a pour but de changer votre marque en média pour communiquer et promouvoir vous-même vos produits et vos services. Cette technique est accessible à toutes les entreprises du secteur privé comme public. Vous devez vous faire connaître auprès des clients par des contenus pertinents et intéressants. Vous vous en sortirez facilement si vous êtes adepte du storytelling. Exploitez un savoir-faire ou une histoire en rapport à une valeur à laquelle vous adhérez à partir de quoi les clients vont découvrir votre entreprise, vos activités ou vos services. Vous allez donc créer un processus de vente structuré pour guider les clients là où vous le souhaitez.

Inbound marketing : les étapes

La première étape consiste à devenir son propre média. Créez des contenus intéressants pour construire une audience qualifiée. Attirez les visiteurs sur votre site grâce au digital en utilisant le référencement et les réseaux sociaux, entre autres. La seconde étape vise à transformer les visiteurs en prospects. Cette première étape de conversion vous permet de recueillir des informations de contact sur les visiteurs pour pouvoir les relancer. Utilisez un formulaire ou des clics-to-call pour obtenir ces données. La troisième étape consiste à convertir les prospects en clients. Accompagnez vos prospects dans leur processus de décision en utilisant des moyens digitaux comme la newsletter ou des moyens traditionnels comme des rendez-vous et des appels téléphoniques. On parle de nurturing. La dernière étape est de faire de vos clients vos ambassadeurs. Incitez-les à parler de votre entreprise autour d’eux.