Comment choisir son hébergeur ?

Comment choisir son hébergeur ?

23 mars 2020 0 Par

Après la création d’un site web, il faudra par la suite lui donner vie. C’est le travail de l’hébergeur web. C’est ce dernier qui permettra à votre site d’exister. Son travail ne se limite pas seulement à la publication du site, il vous propose aussi plusieurs outils qui vous permettront non seulement de lancer votre site, mais aussi d’avoir une grande autonomie de gestion pour faciliter son utilisation et son accès. Le choix de l’hébergeur web ne doit donc pas être fait à la légère. Vous devez prendre en considération plusieurs aspects techniques.

Les éléments à considérer pour choisir un hébergeur

Le plus important dans ce domaine est tout d’abord l’espace dédié. L’hébergeur met en place un espace qu’on appelle serveur. Il permet de stocker les données de votre site. Il est bon de savoir que chaque fois que votre site est ouvert, il envoie toujours des données d’une taille assez négligeable. Celle-ci peut être dans les Kilo-octets, mais en s’accumulant cette taille peut devenir importante. La taille des données dépend aussi du taux de fréquentation de votre site. Il se peut qu’en une journée la taille des flux d’informations atteigne les Megas-octets, c’est pour cela qu’un serveur est essentiel pour gérer au mieux un site, mais surtout pour l’emmagasinement des flux de données. Le système est aussi régularisé par une bande passante qui définit la taille maximale des flux d’échange entre votre site et votre serveur. Il est à noter que si la bande passante est dépassée, votre site ne sera plus accessible. Après, vous devez aussi considérer la question de stockage et sa vitesse. La connexion en général se divise en deux parties : la taille et la vitesse. La vitesse est ce qu’on appelle un débit. En clair, il s’agit de la taille des données qui peuvent être transportées pendant une seconde. Par exemple, 512 Mb/s possède deux sens : la vitesse entrante et la vitesse sortante. La vitesse entrante est la vitesse de la réception de votre site des données envoyées depuis le serveur. La vitesse sortante est celle de l’envoi des données de votre site vers votre serveur. Le dernier point à considérer concernant l’hébergement, c’est le nom de domaine et les mails. Généralement, un site doit posséder un nom de domaine.

Définir ses besoins et comparer les offres

A la recherche d’un hébergeur ? Retrouvez les meilleurs hébergeurs en 2020 en suivant ce lien. Avant de faire votre choix, sachez que certains hébergeurs proposent soit une grande taille d’emmagasinage avec une vitesse assez réduite, soit une grande vitesse, mais peu d’espace de stockage. Donc, c’est à vous de voir la balance qui vous convient pour mieux gérer votre site. La majeure partie du temps, les gens optent pour une grande capacité de stockage, car la vitesse de connexion est parfois accélérée par les opérateurs mobiles ou les fournisseurs d’accès. À part ces deux critères primordiaux, la comparaison des options comme les nombres d’adresses courriel spécialisées que l’hébergeur offre pour les différents services de votre site est aussi importante. En outre, le choix d’un hébergeur doit aussi se faire selon vos besoins. Vous devez donc faire une comparaison des prestations proposées. Puisque la majorité des personnes qui demande ce type de service ne sont pas très techniques, l’hébergeur doit être apte à vous fournir une assistance 24h/24 et 7j/7 au cas où vous rencontreriez un problème. Pourtant, certains hébergeurs n’offrent pas ce service. C’est donc aussi un critère essentiel à considérer lors de la comparaison avant de choisir un hébergeur.