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C’est une question que se posent beaucoup de néophytes et de personnes qui n’ont jamais eu affaire à ce problème. Dans l’absolu, cet article n’est pas destiné aux experts et aux professionnels du webmarketing ainsi que ceux du référencement. Il intéresse tous les individus et les entreprises qui estiment que leur présence sur le Net ne leur apporte pas suffisamment de « bons » résultats : peu de chiffres d’affaires, peu d’adhésion à l’association, peu de fréquentations sur leur site web, etc.

Le pilier de la stratégie : l’intervention d’un spécialiste

Le Web est devenu un univers complexe. S’il est vrai que pratiquement le Monde entier s’y rend, y est présent et l’utilise, s’y faire remarquer relève d’une incroyable prouesse, voire d’un miracle. Les internautes constituent une incroyable manne pour les enseignes, les marques et les associations qui souhaitent se faire connaître. Malheureusement, beaucoup de structures veulent profiter de ces prospects éventuels et, par conséquent, elles investissent toutes la toile. Pour un site internet, l’enjeu est donc de s’extirper de cette masse « intéressée » et « opportuniste » afin de s’exposer à la vue des milliards d’utilisateurs du web (ou des millions si la cible est le niveau national ou des milliers si on vise l’échelon régional). Dans ce contexte, la création et la mise en œuvre d’une stratégie web fructueuse ne peut que passer par des spécialistes en webmarketing. Le spécialiste, c’est aussi bien celui qui a fait des études dans ce domaine que l’autodidacte qui y agit depuis des années. Il a vu le web dans son état embryonnaire, il a vu naître les moteurs de recherche, il a vu les prémisses des réseaux sociaux, il a assisté au succès grandissant du référencement naturel. Dorénavant, dès lors que vous envisagez de créer ou d’améliorer une stratégie de visibilité web, intégrez dans votre budget les honoraires ou les tarifs d’une agence de webmarketing. Parmi ses compétences, très pointues (il faut le préciser), figure le SEO (le fameux référencement naturel). Le SEA fait aussi partie de ses champs d’action : le référencement payant moins connu, mais tout de même efficace si on sait le déployer. Il convient, par ailleurs, de citer les Social ads (publicités sur les médias sociaux et les sites populaires). Ce qui relève de « l’analytics » n’a aucun secret pour les spécialistes du webmarketing, tout comme la création d’un site internet optimisé.

La touche maison

À côté du travail de l’agence, rien ne vous empêche d’intervenir à votre niveau. Cela est même recommandé, car c’est la synergie entre les deux initiatives qui offre le meilleur résultat. Un bel exemple de travail en équipe efficace ! La question de la visibilité sur le web fait l’objet d’une littérature prolifique. Documentez-vous, apprenez avec les informations et guides disponibles, puis lancez-vous ! Par exemple, lorsque vous rédigez un article, renseignez-vous sur la manière d’y placer un lien de qualité. Agissez sur les réseaux sociaux en vous aidant d’un guide pour le community management. Créer des contenus, dont des vidéos et des photos. Placez sur tous vos documents des liens vers vos sites et réseaux sociaux. Ce sont de petites « actions » qui, regroupées sur le long terme, font un effet boule de neige.

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