Confier son SEO à une agence ou le faire soi-même en interne ?

Confier son SEO à une agence ou le faire soi-même en interne ?

9 janvier 2019 0 Par

Le référencement, en l’occurrence le SEO, est une tâche inévitable pour tout site Web qui souhaite avoir une visibilité sur Internet. Vous avez le choix entre le confier à une agence spécialisée dans le domaine ou vous en occuper en interne. Voici quelques éléments qui pourront vous aider à décider.

Les avantages de s’occuper du référencement SEO en interne

Avoir une personne qui s’occupe exclusivement du référencement naturel ou SEO en interne reste un avantage indéniable. L’entrepreneur peut lui indiquer de vive voix ses attentes et peut assister à l’évolution des travaux. Le chef de projet SEO ou tout simplement le référenceur devrait aussi collaborer avec d’autres équipes. Il pourra orienter les contenus vers des mots clés plus pertinents et en phase avec l’actualité. Puis, le SEO est loin d’être figé. Les techniques de référencement invasives sont bannies par Google. Le responsable SEO devrait normalement être en mesure de maintenir une stratégie en accord avec les algorithmes. Le risque serait de recruter une personne qui ne dispose pas effectivement des compétences de référenceurs. Puis, il y a aussi le cout lié au poste.

Les avantages d’une agence web pour le référencement naturel

L’externalisation reste plus pratique et économique qu’un recrutement. En cas d’insatisfaction, il suffit de changer de prestataire. Quoi qu’il en soit, une agence Web saura répondre aux attentes de l’entreprise ou du site en termes de référencement naturel. Elle dispose généralement de toute une équipe apte à atteindre des objectifs précis dans des délais serrés. L’entrepreneur peut aussi exiger des résultats spécifiques à partir d’outils performants. Forts d’expériences variées, les référenceurs de l’agence savent résoudre plus promptement les problèmes. Enfin, le revers de la médaille existe aussi pour l’externalisation. L’agence pourra par exemple accorder peu d’attention à une entreprise avec un petit budget de référencement SEO.