Le métier de commercial en informatique

Le métier de commercial en informatique

19 octobre 2020 0 Par

Le métier de commercial en informatique fait partie du secteur du commerce. C’est un métier dont le rôle consiste à vendre des éléments informatiques. Pour pouvoir le faire de manière efficace, il doit connaître parfaitement ces éléments, dont les ordinateurs, les logiciels, les périphériques etc. Il doit aussi être capable de régler une panne informatique ou effectuer la sauvegarde de données. Est-ce que c’est un métier qui vous intéresse ?

Comprendre le métier de commercial en informatique

Le commercial en informatique ne se contente pas tout simplement de commercialiser les appareils informatiques dans son magasin, il doit pouvoir informer chaque client sur les éléments que celui-ci achète. Le service après-vente est indispensable pour réussir dans ce métier car la satisfaction du client est primordiale. Mais en amont, un commercial en informatique recherche les clients, il fait de la prospection. Il travaille dans une zone géographique bien définie et il fait tout pour avoir et entretenir une bonne relation avec la clientèle. Celle-ci doit pouvoir lui faire confiance. Ce qui veut dire qu’il doit savoir conseiller les clients sur les logiciels dont ils ont besoin ou d’autres services.

Informations concernant le métier de commercial informatique

Le salaire moyen d’un commercial informatique tourne autour de 32,2 K euros annuels mais cette rémunération peut évoluer avec le temps et surtout avec l’expérience. L’avantage principal de ce métier, c’est que vous disposez d’une assez grande autonomie mais si vous avez un employeur qui vous met la pression pour que vous atteignez un certain chiffre d’affaires, ça peut être assez contraignant. Pour obtenir une place de commercial informatique, vous devez posséder une force de persuasion exceptionnelle, une grande aptitude à communiquer et une bonne ouverture d’esprit. Évidemment, une excellente présentation est aussi requise, c’est important pour donner confiance aux potentiels clients.