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Pour développer des stratégies de développement, des campagnes marketing ciblées, etc., l’entreprise a besoin de données sur les produits les plus vendus, le nombre de clients satisfaits, etc. Pour traiter ces nombreuses données, il est souvent nécessaire d’utiliser des logiciels statistiques spécifiques.

Les données statistiques dans une entreprise

Pour faire un bilan sur son fonctionnement en général, une entreprise doit conserver de nombreuses informations. L’analyse statistique de ces données permet à l’entreprise de voir où elle en est, de mettre en place des stratégies, etc. Cela peut être utile pour voir la progression des chiffres de l’entreprise sur une durée déterminée, pour améliorer sa stratégie ou pour convaincre un client ou une entité sur certains faits de la vie de la société et de son environnement. Par exemple, il est possible de faire une analyse des données statistiques des clients (leurs coordonnées, leurs achats, leurs modes de paiement, etc.). Cela permet de mieux comprendre leurs besoins. Pour la vente de produits, en connaissant les articles les mieux vendus, il devient possible de déterminer leurs points communs. De cette manière, l’entreprise peut ajuster ses méthodes de vente pour augmenter encore plus sa productivité. Il y a également les données sur le site de l’entreprise. Elles permettent de savoir quels sont les centres d’intérêt de la clientèle. Enfin, il y a les données internes de l’entreprise, à savoir la gestion des stocks et les commandes auprès des clients.

Création d’une base de données statistique : l’utilité du logiciel statistique

Pour se constituer une base de données statistique, les entreprises utilisent souvent Excel. C’est un logiciel statistique simple d’utilisation faisant partie du pack Office accompagnant le Système d’exploitation Windows. En plus d’être gratuit, ce logiciel permet d’effectuer des tâches de calculs simples au quotidien. Il permet de générer des tableaux qui peuvent contenir des informations sur les produits vendus à une date précise, les transactions durant une certaine période, les produits achetés par un client, etc. À l’aide de fonctions mathématiques intégrées, il est ensuite possible de faire des calculs sur la moyenne des chiffres de vente quotidienne, la fréquence des achats d’un client, etc. L’avantage avec Excel c’est que les informations dans les fichiers qu’il génère peuvent être extraites par d’autres logiciels statistiques en vue d’être analysées. Le logiciel dispose même d’une fonctionnalité spéciale qui est le tableau croisé dynamique. Cette fonction permet de croiser des tableaux avec différentes données pour les analyser et filtrer des informations précises. Cependant, ce logiciel comporte ses limites et il est nécessaire de faire appel à un autre programme plus perfectionné. Il y a par exemple XLSTAT qui est une extension d’Excel. Il comporte près de 220 fonctions statistiques allant des plus basiques aux plus avancées. C’est un bon outil pour les entreprises de n’importe quelle taille. Il existe d’autres logiciels, certains étant payants et plus complets, d’autres sont gratuits mais avec des fonctionnalités parfois limitées. Parmi les meilleurs, vous avez Rplusplus.com, Tanagra, Stata, ou encore SAS et qui sont des logiciels plus orientés vers le data mining.

Le cas de Google Analytics

Les logiciels de statistique peuvent se diviser en deux grands groupes, ceux en ligne qui n’ont pas besoin d’être téléchargés, et ceux à utiliser localement. Excel est un exemple d’outil qui s’utilise localement. Pour les logiciels en ligne, il y a par exemple Google Analytics. Ces deux logiciels se rapportent aux statistiques, mais ils fonctionnent d’une manière différente. Google Analytics est spécialement conçu pour faire des analyses de données en rapport avec un site web. Une entreprise se doit actuellement d’avoir un site internet si elle veut étendre son portefeuille clientèle. Elle doit alors tôt ou tard passer par Google Analytics pour avoir des informations utiles sur le fonctionnement de son site web. Les données présentées par Google Analytics sont gratuites et concernent le trafic sur votre site, ce que cherchent vos visiteurs, les visites en cours, etc. En fonction des résultats que vous verrez, vous serez apte à déterminer si vos objectifs sont atteints ou non. Si vous souhaitez être plus productif, il est nécessaire d’apprendre à utiliser le logiciel. Par exemple, il est possible d’analyser un événement spécifique sur votre site à l’aide du logiciel. Cet événement peut être un clic sur un lien sur votre site par exemple. Il est également possible de filtrer les statistiques de Google Analytics pour obtenir des informations plus précises. Il dispose de ce fait d’outils graphiques pour simplifier la visualisation des informations. Google Analytics n’est qu’un exemple, car il existe de nombreux autres logiciels en ligne capables de traiter d’autres types de données.

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