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Il est quasiment impossible de vendre un produit qui plaît aux hommes et de femmes de 7-77 ans. De ce fait, les entreprises ont l’obligation de définir leur positionnement de marque. En d’autres termes, elles doivent déterminer d’avance la place qu’elles souhaitent tenir sur le marché.

Comment déterminer le positionnement de marque ?

Le chef d’entreprise doit se poser de bonnes questions pour déterminer son positionnement de marque. En effet, il ne s’agit pas de classement ni de situation géographique. La première question concerne le produit lui-même. L’entrepreneur doit pouvoir définir en une seule phrase son offre en la différenciant des autres. Ensuite, il devrait également pouvoir répondre à la question « comment » qui explique les caractéristiques du produit. Au cœur de cette série de questionnement, il y a « Pourquoi ». L’entreprise doit ainsi donner les raisons pour lesquelles les clients devraient acheter la marchandise qui leur est proposée. Certaines marques arrivent à vendre parce qu’elles parviennent à fédérer leurs clients autour de leurs valeurs fondatrices.

Les critères pour mieux se positionner

Vous l’aurez probablement saisi, le positionnement de marque ne relève pas de question quantitative. Autrement dit, il s’agit de se situer sur le marché. Des critères peuvent être mis en avant pour se différencier. Au lieu de parler de chiffres d’affaires, il sera intéressant de voir les raisons pour lesquelles les clients achètent chez une marque. Dès fois, c’est davantage une question d’excellence opérationnelle ou d’expérience client. Dans tous les cas, un positionnement de marque réussi doit être simple, facile à comprendre, différenciant, mais surtout crédible. La place que votre produit tient sur le marché peut également évoluer dans le temps. Votre entreprise pourra par exemple chercher à conquérir d’autres zones géographiques où les motivations d’achat sont totalement différentes.

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