SEO : comment optimiser ses fiches produits e-commerce ?

SEO : comment optimiser ses fiches produits e-commerce ?

13 mars 2019 0 Par

Les fiches produits ne sont ni plus ni moins que la description des produits que vous vendez sur votre boutique en ligne. En magasin réel, les visiteurs bénéficient de la présence des vendeurs qui leur explique les caractéristiques de l’article. Pour les ventes sur catalogue papier, chaque photo du produit est suivie d’un descriptif détaillé. Sur un site de vente en ligne, il y a les fiches-produits. Chacun de ces derniers se présente sous la forme de plusieurs photos (généralement, chaque côté de l’article est photographié) accompagnées d’un texte résumant ses points forts. Comment mettre en valeur ces fiches-produits pour les moteurs de recherche ?

La partie technique

Pour cette partie, il vaut mieux faire appel à une agence de marketing digitale comme Darwin. Néanmoins, voici quelques conseils qui vous donneront une idée du travail qui vous attend. D’abord, misez sur des fiches produits qui peuvent être consultées sur tous les supports : ordinateur de bureau, tablette et surtout Smartphone. La majorité des internautes naviguent sur un téléphone portable et font une grande partie de leurs achats dessus. En outre, votre site et surtout les fiches-produits avec les images qu’elles contiennent doivent charger très rapidement. En clair, ne faites pas attendre vos visiteurs virtuels. Dès qu’ils cliquent sur un article, la fiche-produit de ce dernier doit apparaître. Essayez d’avoir des pages qui se chargent en moins de 3 secondes. Naturellement, ne négligez pas les consignes de base : mot-clé au sein des titles de chaque page, présence et usage correct des balises, rédaction d’une méta description impérativement optimisée pour le référencement. Enfin, choisissez vos mots clefs avec intelligence. En clair, ne vous contentez pas du nom de l’article. Ajoutez-y ce que l’internaute peut espérer voir sur la fiche produit : prix de l’article, matière dans laquelle le produit est fabriqué… etc.

La partie esthétique : visuel et texte

Les moteurs de recherche, et surtout les internautes, se sentent en confiance lorsqu’ils voient des photos d’excellente qualité sur une boutique en ligne. Ce sont des photos de grandes tailles, de grandes résolutions, en haute définition, qu’il est possible de zoomer et de voir depuis plusieurs angles. Il est même intéressant de créer une vue à 360 % du produit. Les visiteurs du site peuvent alors en voir pratiquement chaque détail. L’idéal serait d’avoir une photo mettant en scène le produit : elle permet d’attirer l’attention de l’internaute. Puis, à côté de cette photo à visée marketing, insérez des photos purement techniques grâce auxquelles l’internaute est en mesure de juger visuellement la qualité du produit. Par ailleurs, chaque photo doit être accompagnée d’un titre objectif (c’est une autre façon d’informer le client). Concernant le descriptif, il est composé de deux parties. L’une est un texte rédigé, d’inspiration marketing, qui loue les atouts du produit (sans trop en faire toutefois). Soyez original sur cette partie. L’autre est une présentation détaillée de chaque caractéristique du produit. Pour celle-ci, il est inutile de faire un texte rédigé. Éventuellement, vous pouvez mettre une troisième partie destinée aux modes et aux précautions d’emploi (dont les conseils portant sur l’entretien). Enfin, augmentez la qualité des pages contenant vos produits phares.