Instagram est désormais le réseau social le plus efficace en matière de marketing d’influence sur le net. En effet, il a devancé YouTube et Facebook depuis quelques années. Actuellement, la plupart des acteurs en marketing d’influence concentrent leurs activités sur cette plateforme. Si vous aussi vous désirez devenir un bon influenceur sur Instagram, suivez ces quelques conseils.
Définissez votre niche
La meilleure façon de réussir à intégrer le monde fermé des grands influenceurs sur Instagram, c’est de vous spécialiser sur un domaine précis. Il peut s’agir de votre talent particulier, de votre métier ou d’une de vos passions. Cela permet de bien cibler votre audience pour la fidéliser. Tâchez toutefois d’analyser la concurrence avant de définir la meilleure niche. Il n’est jamais facile de pénétrer dans un domaine où il y a déjà une surcharge de concurrents.
Positionnez-vous différemment
Démarquez-vous pour vous faire remarquer. La veille concurrentielle peut vous permettre de trouver l’originalité dans votre thématique (langage spécifique, identité visuelle, etc.). En connaissant ce que font les autres, vous pouvez personnaliser votre stratégie et ce que vous présentez pour attirer l’attention de votre communauté et de nouvelles cibles.
Soignez vos contenus
Tâchez de poster des contenus captivants et cohérents. Cela sert principalement à démontrer votre professionnalisme, dans le but d’établir une notoriété. Respectez également les normes de publications (tailles des images, légendes sur les photos, etc.) afin d’optimiser le visuel et le référencement de vos contenus.
Soyez constamment présent
Publiez régulièrement des contenus pour que vos abonnés soient fidèles et à l’écoute. Animez-les en créant des interactivités (question, sondage, vidéo direct, etc.). La présence et la visibilité sont des éléments indispensables pour booster votre page et tenir vos suiveurs en haleine. N’oubliez pas qu’en plus des nombres de vues, votre popularité est aussi évaluée selon le nombre de personnes ayant téléchargé votre vidéo Instagram et ayant partagé vos contenus.
Créez une relation de confiance avec des marques de renom
Un des moyens qui vous permettent de vous monétiser votre activité en tant qu’influenceur, c’est la collaboration avec des marques reconnues ou même des start-ups prometteuses. De ce fait, effectuez des prospections pour proposer votre contribution à la promotion d’un de leur produit. Vous devez toutefois disposer d’une certaine notoriété pour décrocher facilement un contrat.
Considérez les responsabilités légales
Veillez à toujours opérer dans la légalité, surtout en termes de publicité. Selon la loi, un influenceur est tenu de mentionner explicitement sa collaboration avec une entreprise, moyennant une contrepartie financière ou en nature. Cela constitue également un gage de transparence envers les abonnés et permet de se construire une bonne e-réputation.