Améliorer son signal WiFi grâce à un répéteur WiFi

Améliorer son signal WiFi grâce à un répéteur WiFi

23 septembre 2019 0 Par

Si vous souhaitez avoir une meilleure connexion WiFi, vous aurez besoin d’un dispositif qui permet d’amplifier le signal. En effet, dans une maison, il est possible que d’une pièce à une autre, le signal WiFi ne soit pas le même. De ce fait, pour bénéficier d’une excellente fréquence, vous aurez besoin d’un amplificateur ou d’un répéteur WiFi.

Répéteur WiFi et amplificateur WiFi : quelle différence ?

L’amplificateur tout comme le répéteur WiFi a un objectif similaire. Les deux vous serviront pour augmenter la puissance du signal de votre WiFi. Grâce à ces appareils, vous pouvez visionner des films en ligne où que vous soyez chez vous. Cependant, l’amplificateur permet d’augmenter la puissance du signal et vous aide à accéder au réseau WiFi quelle que soit la distance, mais en respect de la fréquence maximale que l’appareil peut couvrir. Pour le répéteur, l’amplification se limite au double de ce que peut fournir le signal initial. C’est-à-dire que si une box WiFi a la capacité de couvrir un rayon de 10 m, en utilisant un répéteur, l’amplification se répète au double, autrement dit, 10 m + 10 m. Par ailleurs, si l’amplificateur peut se placer un peu partout dans la maison, le répéteur ne doit pas être installé dans un emplacement où la fréquence du signal est limitée. Vous devez avoir au moins 2 barres pour que la répétition soit optimale.

le choix du répéteur

Plusieurs points sont à voir avant d’acheter un répéteur WiFi. Un comparatif comme celui du site https://routeur-5g.fr/repeteur-wifi-comparatif/peut vous aider à faire le bon choix. Dans un premier temps, veillez à voir si l’appareil respecte les normes demandées. Il doit en effet supporter la norme 802.11 n. Cela va justifier que le répéteur a la capacité de répéter un débit de signal de 450 Mbps. Cependant, il est aussi possible d’opter pour les appareils respectant la norme 802.11 ac. Ils sont moins chers que les premiers, mais arrivent à supporter un débit de 1 300 Mbps. Ce qu’il faut éviter ce sont les modèles suivant la norme 802.11 bg qui sont obsolètes et moins efficaces. Ensuite, il faut voir la fréquence gérée par le répéteur. Il en existe 2 types sur le marché. Le premier est le répéteur à 2.4 GHz. Il existe des box compatibles avec ce modèle, mais d’autres ne sont adaptés qu’avec les appareils appelés bi-bandes. Dans ce cas, le répéteur doit avoir une fréquence de 5 GHz. Mais pour que ce dernier assure parfaitement son rôle, il doit également être placé non loin de la box WiFi. Enfin, préférez les répéteurs qui ont d’autres fonctions. La présence d’une prise Ethernet peut être basique, mais utile. Il est aussi possible qu’on y trouve une fonction WPS ou avoir une entrée de câble gigogne sur l’appareil.

Comment faire l’installation de votre répéteur WiFi ?

Il est possible d’installer un répéteur avec un câble Ethernet si ce dernier en dispose. On appelle cette démarche l’utilisation du point d’accès. Mais on peut aussi capter le réseau WiFi de la box que le répéteur va répéter. Dans ce cas, vous entrerez en mode répéteur. Pour commencer, connectez votre répéteur au secteur électrique. Il ne doit pas être placé trop loin de votre box WiFi. Ensuite, mettez votre appareil en marche. Un voyant lumineux devrait être visible lorsque le répéteur est en état de fonctionner. Activez le WPS de votre box et le bouton de mise en connexion de votre répéteur. Quand les deux appareils se connectent, vous verrez un voyant qui va s’allumer. Cela veut dire que les appareils sont associés et que la répétition de la fréquence du signal WiFi est disponible.