Ces outils qui vous aident à être plus organisés au travail

Ces outils qui vous aident à être plus organisés au travail

29 septembre 2020 0 Par

De nombreux outils sont à votre disposition pour vous aider à être plus organisé au travail. Voici quelques-uns des plus pratiques.

Les outils traditionnels

Beaucoup sont ceux qui ne sortent jamais sans un carnet. Ils peuvent y noter diverses informations, des notes utiles pour le travail. Le carnet peut être emporté avec vous. Mais pour que votre carnet ne ressemble pas à un brouillon, il est particulièrement recommandé de mettre une date à chaque page. Cela vous permet aussi de faciliter la recherche d’informations. Un agenda peut également vous être d’une grande aide.

En plus du carnet, vous pouvez vous servir d’un calendrier. Cet outil vous permet d’avoir un œil sur votre emploi du temps quotidien et les tâches à accomplir. Vous pouvez l’accrocher au mur ou encore le poser sur votre bureau. L’avantage du calendrier est que vous avez la possibilité de le personnaliser en fonction de vos besoins. Pour ce faire, téléchargez et imprimez votre calendrier personnalisé en ligne.

Les outils numériques

Avec l’évolution technologique, les smartphones sont devenus des outils pratiques, utiles au quotidien. Les diverses fonctionnalités qu’ils offrent facilitent l’organisation de vos tâches professionnelles. En effet, vous avez, depuis votre smartphone, la possibilité de classer judicieusement vos courriels, de partager vos données avec vos collaborateurs, etc. Votre smartphone peut intégrer un agenda électronique, un calendrier électronique qui vous permet de faire un suivi de vos tâches. Vous pouvez par exemple insérer des couleurs sur votre calendrier numérique en fonction du niveau d’urgence. Vous avez également la possibilité d’utiliser des programmes qui vous alertent sur les dates importantes et leurs échéances.

Votre ordinateur portable est aussi un excellent outil organisationnel. Il contient généralement de nombreuses fonctions et applications qui vous aideront à mieux hiérarchiser vos tâches. L’alarme, l’horloge, le calendrier ou encore l’enregistreur vocal sont tous autant d’outils que vous pouvez utiliser pour mieux organiser votre travail.

Il existe également de nombreuses applications destinées à renforcer vos compétences personnelles en matière d’organisation. RescueTime surveille par exemple toute votre activité numérique et fournit des rapports détaillés sur la façon dont vous passez votre temps. Things vous permet d’organiser de grands projets en liste plus petite et hiérarchisée.