Comment bien protéger ses données dans le Cloud ?

Comment bien protéger ses données dans le Cloud ?

8 juin 2020 0 Par

Dans le Cloud, les informations et les données stockées ne sont pas entièrement protégées. Cela, étant donné que ces dernières ne sont pas chiffrées. Par conséquent, il est possible que les personnes qui travaillent dans les sociétés gérant les services Cloud squattent vos données. Elles peuvent y avoir accès en toute liberté. Pour y remédier, le Cryptomator est la manière efficace de crypter vos données et de les protéger efficacement.

Comment mettre en marche cette solution ?

Pour crypter et protéger vos données dans le Cloud, vous devez d’abord passer par la création d’un coffre crypté. Cela peut se faire sur n’importe quelle plateforme que vous utilisiez DropBox ou encore OneDrive. Dans ce coffre, vous allez pouvoir stocker vos informations de manière à les protéger lorsque vous ne vous connectez pas sur votre compte. Par ailleurs, la solution de protection Cryptomator vous permet également d’avoir de la synchronisation automatique sur les documents qui ont subis des modifications au sein de votre coffre avec code de cryptage. C’est tel est le principe, ce qui suit montre comment mettre en route cette solution. Pour cela, vous devez d’abord procéder au téléchargement et à l’installation de la solution. Une fois installée, procédez à l’ouverture de Cryptomator. Une page apparait avec le bouton +. En appuyant sur ce dernier, il vous sera possible de créer un coffre de données, crypté. Vous pouvez librement, renommer votre coffre et le charger dans le Cloud. Pour sécuriser votre coffre, n’oubliez pas de lui créer un mot de passe. Une fois faite, vous aurez à disposition sur votre ordinateur, un dossier qui portera le nom de votre coffre. Ce sera dans ce dossier que vous allez travailler les modifications à réaliser concernant les fichiers dans le Cloud et ainsi, éviter de le faire directement dans votre espace en ligne.

Comment utiliser la solution au quotidien ?

Cryptomator est un logiciel facile à prendre en main et peut parfaitement être utilisé au quotidien. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à ouvrir à partir de votre ordinateur, l’application Cryptomator. Vous allez ensuite, cliquer sur le coffre où vous allez travailler en y insérant votre mot de passe pour le déverrouillage. Une fois votre coffre ouvert, vous aurez accès à tous vos fichiers et vos données personnelles chargées sur le Cloud. Vous n’aurez plus qu’à les traiter comme bon vous semble. Cette solution est plus facile à gérer que d’autres types d’application qui demandent l’utilisation de disque dur interne et donc, la désinstallation du matériel après chaque connexion sur le Cloud. Par ailleurs, Cryptomator est également disponible sur les appareils Android ainsi que ceux qui fonctionnent sous iOS.