Comment faire pour devenir un développeur en freelance ?

Comment faire pour devenir un développeur en freelance ?

13 janvier 2020 0 Par

Vous êtes développeur et vous avez envie de quitter le salariat pour créer votre propre entreprise ? Voici le guide pour vous lancer.

Exercer en indépendant, est-ce une bonne idée ?

Le freelancing fait rêver beaucoup de salariés. En effet, en exerçant en tant qu’indépendant, on est libéré du salariat et de la hiérarchie. D’ailleurs, on établit soi-même son emploi du temps selon ses préférences et ses priorités. On choisit aussi soi-même son lieu de travail.

Cependant, en tant que développeur freelance, vos gains dépendent des missions que vous réussissez à trouver. Par conséquent, il est possible que vos sources de revenus ne soient pas régulières. Tout dépend de votre façon de travailler et de votre capacité à convaincre vos clients de vos compétences.

Ainsi, avant de vous y lancer, vous devez comprendre que travailler en indépendant comporte des risques. À vous d’évaluer vos capacités, de voir si celles-ci vous permettent de trouver vos propres clients ou si vous devez encore acquérir quelques expériences en entreprise.

Les démarches à suivre pour devenir développeur indépendant

Pour devenir développeur freelance, le choix de votre statut juridique est important. À cet effet, différents statuts sont possibles comme la SARL, la SAS ou encore le statut d’auto-entrepreneur. Ensuite, vous devez procéder aux formalités d’immatriculation au Registre des Commerces et des Sociétés. Vous recevrez par la suite un numéro d’identification fiscale que vous devrez faire figurer sur les documents que vous allez établir : devis, factures, etc.

Pour recevoir votre paie, vous devez avoir un compte bancaire professionnel. Pour cela, vous pouvez vous orienter vers une banque traditionnelle ou opter pour une néobanque. Choisir une banque pro en ligne vous offre de nombreux avantages. Les frais sont généralement moins cher comparés à ceux des grandes institutions. Et, cela vous offre un gain de temps énorme puisque tout s’effectue en ligne.