Comment obtenir un acte de naissance à Bordeaux, sans se déplacer ?

Comment obtenir un acte de naissance à Bordeaux, sans se déplacer ?

30 juillet 2019 0 Par

Un acte de naissance est un document indispensable dans la vie quotidienne. Il vous est demandé dans la plupart de vos démarches administratives comme un mariage, un passeport ou un divorce. Auparavant, il fallait faire la demande auprès de la mairie. Maintenant, vous pouvez effectuer votre demande en ligne, en quelques clics seulement.

À quoi sert un acte de naissance ?

L’acte de naissance est un document juridique qui est signé par un officier de l’état civil. Ce document officiel comporte toutes les informations sur son propriétaire : nom, prénoms, date et lieu de naissance, nom du père et de la mère, etc. L’acte de naissance est délivré à la maternité à la naissance d’un enfant. Vous en aurez besoin tout au long de votre vie pour diverses raisons. C’est une des pièces justificatives pour créer ou renouveler vos papiers d’identité (carte d’identité et passeport), pour préparer un mariage ou un pacs, pour demander un divorce ou encore pour vous inscrire au registre du commerce. En fonction des démarches administratives à réaliser, vous pouvez être amené à fournir une copie intégrale d’acte de naissance ou un extrait.

Les étapes pour demander un acte de naissance

Vous avez deux choix pour obtenir un acte de naissance. Soit vous vous rendez à la Mairie de Bordeaux, soit vous faites une demande par correspondance. Mais aujourd’hui, il est possible d’effectuer une demande d’acte de naissance à Bordeaux en ligne. Il suffit de fournir toutes les informations sur la personne concernée et vous obtenez le document par courrier en quelques jours. La demande d’une copie intégrale ou d’un extrait avec filiation peut être réalisée par la personne intéressée elle-même, par son époux (se), son ascendant ou descendant et son représentant légal (avocat). La demande d’un extrait d’acte de naissance sans filiation peut être effectuée par n’importe quelle personne.