Comment réussir son business en misant sur une niche ?

Comment réussir son business en misant sur une niche ?

8 octobre 2019 0 Par

Pour réussir un business, il est primordial d’identifier la bonne niche. C’est déterminant pour la rentabilité de votre activité. Si vous fournissez beaucoup d’efforts, mais dans une mauvaise niche, les résultats risquent d’être médiocres. Et inversement, de petits efforts faits dans une bonne niche pourraient bien vous apporter des résultats satisfaisants.

L’importance du choix de la niche

Avant tout, il faut comprendre ce qu’est une niche. C’est un segment particulier du marché dans lequel vous allez investir pour lancer une activité. On peut aussi la définir comme un sous-ensemble de consommateurs ayant un intérêt particulier. La niche est donc un petit segment d’un marché plus large. Elle peut être un produit ou une clientèle.
Le choix de la niche est important puisque cela vous propulsera sur la route du succès. Votre business génèrera plus de profits dans une bonne niche. Par contre, un mauvais choix réduira à néant votre dur labeur. Vous allez juste perdre votre argent. La question est donc de savoir ce qui fait une bonne niche. Est-ce un secteur où il n’y a pas encore trop de concurrence ? Vous souhaitez lancer un site e-commerce ? Certes, il est difficile de détrôner les géants du secteur comme Amazon. Toutefois, sachez qu’il n’y a jamais trop de concurrence. Ce qui signifie que rien ne vous empêche d’investir dans un marché déjà présent. Il suffit de savoir innover en vous différenciant de vos concurrents.
Mais, si vous le voulez, vous pouvez aussi révolutionner le monde en vous lançant dans un créneau où il n’y a encore aucun concurrent. Steve Jobs l’a fait et il a réussi. C’est donc possible. Toutefois, sachez qu’il n’y a pas que lui qui a voulu créer son propre marché. Beaucoup de gens ont voulu proposer quelque chose de vraiment nouveau, mais on n’entend pas parler d’eux parce qu’ils ont échoué. En d’autres termes, un secteur entièrement nouveau n’est pas forcément une bonne niche.

Comment choisir une niche de business ?

D’abord, il est utile d’avoir un minimum de connaissance sur la niche dans laquelle vous comptez investir. Si vous avez une connaissance sur un sujet spécifique, un diplôme dans un domaine en particulier, ou encore si vous avez une passion qui vous tient à cœur, vous pouvez peut-être partir sur ce point. Ceci ne signifie pas toutefois que vous ne pouvez pas vous lancer dans une niche que vous ne connaissez pas encore. Vous pouvez développer votre activité tout en l’apprenant.
Ensuite, vous devez identifier les besoins des gens. C’est la clé de la réussite de votre business. Pour cela, vous pouvez par exemple vous rendre sur les forums parlant de votre niche et y chercher les questions les plus posées. Après, analysez la concurrence. Cette dernière n’est pas forcément mauvaise. En effet, si d’autres entreprises réussissent à vendre avec succès des produits comme les vôtres, ceci signifie que le marché est réceptif. Ce qui est déjà rassurant.
Puis, identifiez bien votre clientèle. Le produit que vous allez proposer convient-il mieux à un groupe précis de gens ? Ou est-ce adapté à tout le monde ? Pour illustrer l’importance de cette étape, prenant l’exemple d’Adobe et de Movavi. Ces deux entreprises proposent un logiciel permettant de retoucher les photos et les vidéos, mais leur cible est différente. Si Adobe propose son produit aux professionnels, le logiciel du Movavi, lui, s’adresse plutôt aux amateurs. Ces deux entreprises ont ainsi choisi d’investir sur un même marché, mais ont opté pour deux niches différentes. De ce fait, elles ne sont pas en concurrence. Ce qui leur a permis de réussir leur business. Même si Adobe est une entreprise de renommée, elle n’a pas choisi de cibler le grand public. Le fait d’avoir misé sur un groupe de consommateurs précis, dont les professionnels, lui a permis de se développer. Il en est de même pour Movavi. Pour identifier une niche, vous devez donc comprendre vos persona. Ceci vous permet de trouver le segment de marché qui est le mieux adapté à votre business. Mais, vous devez aussi tenir compte de la taille de ce segment. Ceci ne doit pas être trop petit, car cela ne vous permettra pas d’obtenir un bon revenu. Il ne doit pas non plus être assez grand pour que vous puissiez viser correctement.