Conseils pour un partage de réseau Wi-Fi sécurisé

Conseils pour un partage de réseau Wi-Fi sécurisé

9 juillet 2020 0 Par

Quand on a le Wi-Fi chez soi, on a souvent envie de le partager avec les amis qui nous rendent visite. Il faut toutefois faire attention. En effet, cela pourrait être vu comme une porte d’ouverture par les pirates informatiques. Il faut donc prendre quelques précautions de sécurité pour éviter que notre générosité ne se retourne pas contre nous.

Faire en sorte que le réseau devienne invisible

La meilleure manière de sécuriser votre réseau est de faire en sorte que votre Wi-Fi ne soit pas détectable lorsque quelqu’un lance une recherche depuis n’importe quel périphérique. En général, une option de blocage de la diffusion du nom du réseau est proposée par les box Internet.

Changer régulièrement de mot de passe

Comme pour n’importe quel mot de passe, celui du réseau Wi-Fi doit aussi être mis à jour régulièrement. En ayant l’habitude de renouveler l’accès à son Wi-Fi, tous les deux mois au minimum, les risques d’intrusions sont nettement limités. Il ne faut même pas hésiter de faire cette opération plusieurs fois dans le même mois, surtout lorsqu’on vient de communiquer le code à plusieurs invités au cours d’une soirée par exemple. En général, la modification de l’accès se fait via l’interface de gestion du box qui est accessible depuis un navigateur web.

Configurer les plages horaires d’accès au Wi-Fi

En désactivant le point d’accès sans-fil du box lorsqu’on n’est pas à la maison est aussi une solution très efficace pour minimiser les risques d’intrusions, d’utilisation abusive et de piratage. La plupart des modèles récents de box internet proposent une option qui permet de définir les plages horaires de l’activation du Wi-Fi. Pour les anciens modèles, il sera nécessaire de s’y prendre à l’ancienne en coupant manuellement l’accès à chaque fois.

Créer un réseau dédié aux invités

Il est parfois possible de créer un réseau sans fil spécial pour les invités. Cela permet de partager la connexion Wi-Fi avec ses invités sans qu’ils connaissent le mot de passe principal du box. Les invités pourront alors avoir accès à Internet. En revanche, ils ne pourront pas avoir accès au réseau principal ainsi qu’aux données personnelles. Comme pour le point d’accès au réseau principal, il est aussi possible de désactiver le réseau pour les invités. De même, il est possible de changer le mot de passe.