Créer votre salle de cinéma maison

Créer votre salle de cinéma maison

23 avril 2020 0 Par

Avoir sa propre salle de cinéma à la maison est un rêve éveillé pour de nombreuses personnes. Le projet demande du temps et requiert un budget, mais reste à la portée de tous ceux qui ont de la volonté. Vous pouvez envisager d’avoir votre « home theather » sous certaines conditions.

Quelle pièce faut-il pour la projection ?

Le premier point à considérer est la salle. Quelle salle de votre maison sera transformée en salle de cinéma ? Ce choix est libre du moment que vous avez au moins une surface minimale de 25 m². Avec cet espace, vous pouvez installer jusqu’à 8 fauteuils. Les combles, la cave ou bien la chambre d’ami peuvent donc convenir. Si vous confiez le projet à un professionnel, ce dernier ne manquera pas d’étudier l’acoustique de la pièce. C’est un détail à régler pour une expérience immersive, mais surtout pour ne pas gêner le voisinage. Le son devrait idéalement vous plonger au cœur de l’action.

Quels matériels pour la vidéo et l’audio ?

Pour l’image, vous avez le choix entre un écran plat de très grande taille et un vidéoprojecteur sur monvideoprojecteur.com. Dans tous les cas, vous devriez opter pour la meilleure résolution qui soit. Actuellement, de nombreux films sont disponibles en 4 K. Un lecteur DVD Blu-ray ou bien un ordinateur pourrait faire partie du matériel. La sonorisation constitue un volet important d’un cinéma privé. Vous devriez investir sur des enceintes suffisamment puissantes. Diverses marques proposent des systèmes complets composés d’un caisson de basse et de 5 haut-parleurs. Le secret réside dans la gestion des sons. Il faut avoir l’impression d’entendre un cheval venir d’un coin de la pièce pour repartir dans l’autre angle.

Qu’en est-il du mobilier de votre home theater ?

Si vous choisissez la vidéoprojection, il faudra un fond blanc parfaitement tendu. Ce type de support généralement dépliable est disponible sur le marché. En ce qui concerne les chaises, les fauteuils spécialement dédiés au cinéma privé sont proposés dans le commerce. Tant mieux s’ils peuvent interagir avec le 5D. Votre siège bouge sur trois axes et vibre pour vivre chaque scène. Le Graal serait de disposer du chauffage intégré. Pour les fenêtres dans la pièce, prévoyez le nécessaire pour baisser les volets électriquement. Un peu de domotique rend l’instant magique. Ce système devrait être géré par une télécommande qui éteint également les lumières.

Quel budget pour avoir votre propre home cinéma ?

Un bon cinéma à domicile a son coût. Les spécialistes font souvent le parallèle avec une piscine. Quoi qu’il en soit, vous devriez prévoir autour de 30 000 euros pour avoir une salle de projection qui fait rêver. Pour davantage de plaisir et de personnalisation, comptez jusqu’à 50 000 euros. A ce niveau, vous avez la même technologie que les richissimes cinéphiles. Enfin, vous devriez faire appel à un expert en la matière pour dresser un devis détaillé. Normalement, le temps de réalisation du projet par un professionnel n’excède pas 3 semaines. Ce délai inclut l’aménagement de la pièce pour en faire une vraie salle de cinéma privé.