Des applications et techniques pour lutter contre le stress

Des applications et techniques pour lutter contre le stress

24 août 2020 0 Par

Contrairement aux maladies contagieuses qui tendent à s’atténuer au bout d’un moment, le stress ne disparaît jamais complètement. Il n’y a pas de médicament pertinent non plus alors que la déprime peut gâcher toute une existence. À défaut de vaccin contre le coup de blues, vous avez de très nombreuses applications à télécharger et de bonnes habitudes à cultiver. Voici quelques clés du bonheur !

Les applis contre le stress à votre portée de doigt

De nombreux éditeurs se sont penchés sur le mal du siècle. La crème de l’informatique apporte quelques applications qui pourraient vous détendre. Encore mieux, ces programmes sont conçus pour vous mettre sur une bonne quête, celle d’être heureux. Happify est ainsi une appli gratuite avec option d’achat pour ceux qui se posent trop d’interrogations inutiles. L’éditeur propose de lever les doutes sur les faux problèmes et de se focaliser sur les vraies priorités. Concrètement, c’est une série d’exercices qui permet d’évacuer les tensions. La pratique apprend à reconnaître que le bonheur se trouve dans les petits plaisirs simples du quotidien. À ouvrir tous les jours, Happify est disponible sur Android et iPhone. La France est également représentée dans cette course aux applications antistress. Mediatopia invite à la méditation. Il s’agit de chercher le bien-être mental en pratiquant la méthode dite « pleine conscience ». C’est à télécharger pour retrouver cette paix intérieure. Entièrement gratuite et sans publicité, Moodfow propose de tenir un journal. L’utilisateur doit préciser son humeur du quantième qu’il vient de passer. Au bout d’un certain temps, il comprend qu’il se fait du souci pour tout. Deux options se présentent alors. Les plus forts vont relativiser et apporter quelques changements dans leur manière d’être. Il y aussi ceux qui devront se faire aider.

Des habitudes simples à cultiver pour moins stresser

Le stress est une réaction excessive de l’organisme face à une situation jugée dangereuse par le cerveau. À la base de ce trouble se trouvent les hormones en folie. Pour les contenir, il faut reprogrammer les neurones et tenter d’avoir assez de recul. Le moment est venu d’adopter une attitude positive. Ce serait préférable de se demander s’il faudra réellement s’en faire pour une situation. Souvent, c’est juste de la peur injustifiée. Une autre habitude à cultiver consiste à mieux gérer le temps. Les personnes fortement stressées ont du mal à suivre un planning qu’elles se sont imposé. La bonne méthode pour gérer le stress revient à se fixer de véritables petits objectifs. Il faudra rester concentrer sur un travail pendant une heure avant de s’accorder 5 minutes de pause pas plus. Ce rythme permet de rentrer tôt du bureau le soir et de dormir sans penser aux tâches inachevées. Les tensions nerveuses arrivent lorsque l’individu ne sait plus s’arrêter. Parfois, il suffit de se dire qu’il faut tout mettre en stand-by et décompresser pendant toute une journée. L’erreur serait de ne pas s’accorder au moins un « day off ». Pendant 24 heures, tous les écrans sont à éteindre pour permettre de se lancer dans une activité manuelle ou sportive. Enfin, il vaut mieux savoir se faire aider. L’être humain est fondamentalement social. Chercher à endurer ses épreuves en solo serait le pire des formes de courage. Ce serait même à éviter. De simples recours comme l’inscription à un stage de bonheur seraient parfaits. Il faudra également se rapprocher d’un coach en développement personnel.