Faire un court métrage sans connaissance technique

Faire un court métrage sans connaissance technique

5 septembre 2018 0 Par admin

Vous êtes plutôt un littéraire dans l’âme. Alors, les questions portant sur les équipements, les installations et les préoccupations techniques vous ennuient, vous agacent et sont une contrainte pour vous. Qu’à cela ne tienne, vous souhaitez à tout prix faire votre premier court métrage. Voici trois blocs de conseils que vous pourrez adopter pour jouer au réalisateur sans avoir à vous soucier des détails techniques.

Déléguez le côté technique

Confiez tous les aspects techniques à une boîte experte en production audiovisuelle. Elle s’occupera de filmer les différentes scènes, de faire les montages. Elle se chargera de procéder aux différents réglages nécessaires et enregistrera le film définitif sur des supports exploitables. Le recours à une société de production audiovisuelle suppose que vous ayez le budget nécessaire, car, il faut l’avouer, les tarifs sont légèrement élevés. Et plus votre projet sera complexe, plus les coûts exploseront ! D’où la conclusion : essayez de trouver un moyen astucieux de financer la réalisation de votre film.

Gardez la main mise sur la création artistique

C’est votre œuvre, votre bébé, votre trésor. Votre empreinte doit être partout, à commencer par le scénario. Le gros conseil que vous pouvez retenir, c’est de suivre des stages d’écriture. Car le scénario repose avant tout sur une histoire que vous allez devoir écrire. Puis, cette histoire, vous la mettez en dialogue. Enfin, vous l’aménagez pour qu’elle puisse être adaptée à l’écran. Autrement dit, l’imagination ne suffit pas. Outre le scénario, pensez également aux costumes et aux éléments de décors. Pour ces deux aspects, rien ne vaut l’intervention d’artisans !

Soignez le recrutement

Écumez les écoles de théâtre, de cinéma et d’art dramatique. Vous y trouverez sûrement des étudiants qui accepteront de jouer pour vous gratuitement, car cela leur fera un peu de publicité. Vous pouvez également faire des annonces. Soyez rigoureux lors des entretiens, car il y va de la crédibilité de votre film !