Le VPN c’est quoi ? Quelle est son utilité ?

Le VPN c’est quoi ? Quelle est son utilité ?

31 mars 2020 0 Par

Si pour vous la sécurité des données est importante, vous pouvez envisager l’utilisation d’un VPN. Il s’agit d’un moyen permettant aux internautes de préserver leurs données personnelles en ligne.

Les essentiels qu’il faut connaitre sur le VPN

VPN est l’acronyme de « Virtual Private Network ». Normalement, lorsque vous utilisez internet, vous le faites à partir d’un réseau commun. Cela signifie que tout ce que vous y faites peut être connu par votre fournisseur d’accès et par les pirates. Avec un VPN, vous créez une sorte de tunnel à l’intérieur de ce réseau commun. Vos actions sur le net sont contenues dans ce tunnel, ce qui empêche quiconque de savoir ce que vous faites et ce que vous visitez sur le web. De manière plus concrète, les données qui transitent de votre ordinateur vers une cible sur internet sont cryptées. Pour pouvoir utiliser un VPN, il faut passer par un fournisseur de VPN. Ces fournisseurs offrent différents points d’accès à travers le monde. De plus, en faisant appel à leurs services, vous utilisez leur adresse IP et non la vôtre. Ce qui rend difficile votre géolocalisation. Sachez qu’il vous est possible d’utiliser un VPN gratuit. Si c’est votre choix, retrouvez sur https://www.vpn-gratuit.org/ les meilleurs VPN gratuits de 2020.

Pourquoi faire usage d’un VPN ?

Un VPN permet de créer une connexion privée et sécurisée. Cela peut être utile lorsque vous devez échanger des données confidentielles en ligne (messageries, etc.). Les pirates auront alors plus de difficultés à déchiffrer les informations que vous communiquez vu qu’elles sont cryptées. D’autre part, certains contenus sur le net sont interdits dans certains pays. Ce qui fait que si vous utilisez une adresse IP provenant de ces pays, vous n’aurez pas accès à certains services en ligne. Si vous faites un voyage en Chine, vous n’aurez pas la possibilité d’y utiliser Google. Pour contourner ce problème, vous pouvez utiliser un VPN qui dispose d’une adresse IP non géolocalisée en Chine.

Le VPN et le gaming

À une certaine époque, les jeux en ligne ne comportaient aucun risque. Il suffisait de se créer un pseudo et cette identité virtuelle était la seule à travers laquelle le joueur était connu. Aujourd’hui, pour accéder à certains services, il est nécessaire d’envoyer des coordonnées plus personnelles. Pour avoir accès à certains jeux en ligne, il faut par exemple effectuer des paiements par carte bancaire. Se faire voler son compte peut alors devenir problématique pour un joueur. L’utilisation d’un VPN est donc devenue indispensable afin de se protéger contre le piratage. Notez qu’il existe également des censures par pays concernant certains jeux. En effet, le contenu de ces jeux peut être vu par les autorités de certains pays comme trop violent, à connotation trop politique ou autres. Les développeurs souhaitant ne perdre aucun de leurs clients se plient alors aux exigences de ces pays. Les résidents de ces pays peuvent dans ce cas avoir des restrictions sur les sections du jeu auquel ils ont accès. Là encore, le VPN permet de contourner le problème. Si vous comptez jouer très souvent, optez pour un VPN payant. Il est en effet possible qu’avec un VPN gratuit, votre adresse IP change fréquemment. Les serveurs de jeux pourraient croire que votre compte a été piraté. De plus, les VPN gratuits peuvent être lents pour le jeu.