Nos conseils pour faire le bon choix d’un smartphone

Nos conseils pour faire le bon choix d’un smartphone

15 mai 2019 0 Par

Depuis le premier modèle de iPhone qui a vu le jour en 2007, le marché des Smartphones n’a cessé d’évoluer. Ce téléphone intelligent est devenu indispensable aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. De nos jours, il existe de nombreux modèles sur le marché allant des entrées de gamme d’une dizaine d’euros à des modèles prestigieux qui coûtent plus de 1 000 euros. Comment s’y retrouver dans cette jungle de technologies ? Comment choisir le bon smartphone à utiliser au quotidien ?

Le smartphone va servir à quoi ?

Pas la peine de choisir un smartphone haut de gamme qui coûte des centaines d’euros si l’usage de l’appareil ne cible que les appels téléphoniques et l’envoi de SMS. En effet, ce serait juste une perte d’argent. De ce fait, avant même de vous rendre en boutique pour trouver le meilleur smartphone, vous devez savoir à quoi ce dernier va servir. Si vous avez besoin de vous connecter en permanence à internet, d’installer des applications diverses pour vous aider au quotidien, dans leur travail, de prendre des photos pour immortaliser des moments importants, les appareils de prestige comme la gamme Galaxy de Samsung, le Mate Pro de Huawei ou encore, les gammes iPhone peuvent vous convenir. Si vous voulez quelque chose de pratique, mais à des prix abordables, les marques Wiko, Honor et Nokia sous Android produisent des appareils d’entrée de gamme qui peuvent assurer l’essentiel à moins de 150 euros.

Les critères à prendre en compte

Pour vous permettre de travailler, de consulter vos messages, vos vidéos, d’utiliser le web dans le confort, le smartphone doit avoir un écran assez large et bien clair. Si vous êtes amateur de jeux vidéo ou que vous utilisiez des outils bureautiques sur l’appareil, il est préférable de choisir un smartphone avec un grand écran de plus de 5,5 pouces avec une dalle qui permet de regarder des images en Full HD et qui est visible même en plein soleil. Comme référence, l’Asus ZenFone Max Pro M2 vous offre un écran à 6,3 pouces en dalle IPS pour le confort de vos yeux.
Comme le monde est de plus en plus mobile, l’usage d’internet est devenu indispensable. Pour cette année 2019, préférez les appareils qui ont la capacité de se connecter sur le réseau 4G même sur les modèles en entrée de gamme. Avec ce réseau, vous devez aussi disposer d’une connectivité Bluetooth et Wifi de type ac.

Les autres points à voir

L’autre point important à connaitre c’est le système d’exploitation. Même si plusieurs OS existaient encore il y a quelques années, les références actuelles tournent autour de l’iOS de Apple et d’Android. La qualité du système d’exploitation et sa mise à jour vont garantir la rapidité du smartphone, mais aussi la disponibilité de plusieurs types d’applications. Vous avez aussi la fonction photo qui est devenue essentielle au quotidien ainsi que la puissance du processeur (au moins 4 cœurs) et la mémoire vive (au moins 2 Go). Elles doivent être assez élevées pour éviter les bugs lorsque vous avez besoin d’ouvrir plusieurs applications à la fois sur l’appareil. Enfin, pour les nomades, l’autonomie est également très importante. Aujourd’hui, il existe des appareils dont la batterie peut tenir pendant 17 h, et ce, même si le smartphone se connecte en permanence à internet.