Protégez-vous des cyberattaques

Protégez-vous des cyberattaques

15 janvier 2021 0 Par

Dans le monde dans lequel nous vivons, on est constamment exposé, même cloîtré dans sa chambre avec son ordinateur portable ! Le fait est que les cyberattaques guettent tout le monde. Evidemment, vous n’aurez probablement pas affaire à des hackers de haut vol qui cherchent à dérober des données militaires, industrielles ou encore diplomatiques. Mais il y a toujours des précautions à prendre pour anticiper un piratage. Puis, connaître les manières d’agir des hackers peut toujours servir.

Quels types de cyberattaques sont les plus courantes ?

l y a différents moyens que les vandales cybernétiques utilisent pour voler des données ou pirater un réseau. Le véritable problème, c’est que la plupart des victimes de cyberattaques ne réalisent même pas qu’elles ont été hackées. En général, le piratage d’un appareil ou d’un réseau surgit par exemple en ouvrant un e-mail inconnu, en téléchargeant des applications provenant de sources non sûres ou encore en communiquant des informations sensibles à des inconnus. Cela permet au criminel d’installer, d’envoyer un virus ou bien de se servir d’un malware (logiciel malveillant conçu pour endommager un ordinateur) ou même un Ransomware, un logiciel qui prend en « otage » vos données.

Comment éviter les cyberattaques ?

Bien que très dangereuses, les cyberattaques ne sont pas inévitables et il existe plusieurs moyens de s’en protéger. Installer un antivirus est une étape élémentaire mais primordiale pour se protéger de programmes malveillants. Pensez à le mettre à jour régulièrement, ainsi que le système d’exploitation. Une étape importante également est de tout faire pour ne pas tomber sur un Ransomware, en évitant tout site Internet douteux, liens ou pièces jointes venant d’un inconnu. Enfin, un autre point crucial : sauvegardez régulièrement vos données sur un support externe, choisissez un bon mot de passe et chiffrez vos appareils.