Récupération de données : comment faire ?

Récupération de données : comment faire ?

30 septembre 2020 0 Par

Vous avez perdu votre disque dur et son contenu, vous avez effacé ou formaté accidentellement les données sur votre disque dur, et vous vous demandez aujourd’hui s’il est possible de récupérer les données. Pour chacune de ces situations, il existe un moyen de récupérer vos données. Voici quelques solutions que vous pouvez adopter si vous faites face à ces soucis.

Que faire en cas de perte du disque ?

Si vous utilisez un disque dur externe pour stocker vos données, la perte de celui-ci peut être grave. Vous ne pourrez plus récupérer vos données, à moins d’avoir effectué des sauvegardes fréquentes sur des supports distants (Cloud). Il existe de nombreux logiciels de synchronisation que vous pouvez utiliser afin de faire une mise à jour permanente de vos données. Ainsi, lorsque vous modifiez un fichier sur un support de stockage, les modifications sont immédiatement enregistrées sur le stockage distant ou sur le serveur Cloud. Par conséquent, si vous perdez votre disque dur, vous pourrez télécharger vos données sur un nouveau support. Mais pour que cette solution soit efficace, vous devez logiquement effectuer des sauvegardes le plus fréquemment possible. Si vous n’avez pas pensé à sauvegarder vos données, vous ne pourrez qu’espérer retrouver votre disque dur. Comme stockage distant, vous pouvez, par exemple, utiliser Google Drive. C’est un service gratuit, mais qui a quelques limites. L’utilisation d’une sauvegarde peut aussi être utile en cas de dommage survenu sur votre disque dur interne ou d’un formatage effectué par inadvertance.

Que faire en cas de dommage matériel ?

Un disque dur endommagé peut également vous faire perdre vos données. Les dommages peuvent être physiques ou matériels. Si votre disque dur a subi un choc, il peut ne plus fonctionner normalement et émettre un bruit étrange. Dans ce genre de situation, l’intervention peut être complexe. Dans certaines situations, il faut démonter le disque. Ce qui ne peut se faire que dans des conditions spécifiques. Il existe en effet des composants qui ne doivent pas être touchés par la poussière. Dans ce cas, la récupération de données de disque dur ne doit être effectuée que par un professionnel. Il est réservé aux situations extrêmes, car il peut être coûteux.

Pour les dommages logiciels, il suffit parfois d’utiliser un bon logiciel de récupération de données. Un logiciel endommagé peut en effet corrompre le disque. Celui-ci peut alors interdire la lecture ou l’écriture, ce qui vous empêchera de récupérer les données qui s’y trouvent. Il peut également devenir inaccessible ou demander un formatage. Parmi les logiciels reconnus comme étant efficaces pour la récupération de données de disque dur, il y a Recoverit. Vous n’avez pas besoin de connaissance en informatique pour utiliser un tel logiciel. Vous l’installez, vous lancez le scan et vous procédez à la récupération. Il existe aussi des logiciels gratuits qui sont des alternatives à Recoverit, mais ils peuvent avoir de nombreuses limites. Ils peuvent par exemple limiter la quantité de données que vous pouvez récupérer.

Que faire en cas d’effacement accidentel ?

Normalement, lorsque vous effacez un fichier, un message d’alerte doit s’afficher afin que vous puissiez confirmer votre action. Mais il peut toujours arriver que vous effaciez un fichier important par inadvertance. De même, lorsque vous formatez un disque, vous pouvez perdre un fichier sans réellement le vouloir. Si c’est un effacement simple, vous pouvez récupérer les données dans la corbeille. Avec un formatage ou un vidage de corbeille, les données ne seront normalement plus accessibles à partir de l’interface de votre appareil. Elles peuvent cependant continuer à exister pendant un certain temps sur le disque dur. Alors, pour éviter de les perdre définitivement, vous devez commencer par débrancher rapidement le disque dur. Le système d’exploitation écrit des données en permanence sur cet élément et peut finir par se débarrasser définitivement de vos données. Utilisez un logiciel de récupération tel que Recuva, Recoverit, Glary Undelete, etc. pour vous aider. Moins le disque a été utilisé après la suppression de données, plus les chances de récupérer ces données sont grandes. Notez que l’efficacité de la récupération dépend également du logiciel. Mais il est aussi possible de faire appel à un professionnel en récupération de données informatiques pour récupérer vos données.
Les ransomwares sont des cas particuliers. Cela arrive lorsque vous perdez vos données suite à l’attaque d’un pirate. Ce dernier va crypter vos données et les rendre inaccessibles pour vous. Seul le créateur du virus a la clé qui permet de décrypter vos données. Il vous offrira cette clé en échange d’une rançon. Dans la majorité des cas, vous ne récupérerez vos données que si vous payez la rançon. Pour vous prémunir de ce type d’attaque, vous aurez besoin d’un bon logiciel antivirus.