Résoudre les problèmes de PC qui ralentit

Résoudre les problèmes de PC qui ralentit

22 juin 2020 0 Par

De nombreux utilisateurs de PC se plaignent du ralentissement de leurs appareils. Les causes de ce ralentissement peuvent être d’ordre matériel ou logiciel. En fonction de la situation, plusieurs solutions sont envisageables.

Nettoyer son disque avec un logiciel

Au fil des années, plusieurs logiciels peuvent s’accumuler sur un ordinateur. Il est de ce fait possible que de nombreux logiciels inutiles ou même des logiciels indésirables (malwares) s’y soient également installés. Dans ce genre de situation, il est nécessaire d’effectuer un grand nettoyage. Pour cela, il vous suffit de télécharger un bon logiciel de maintenance. Ce type de logiciel peut vous aider à supprimer les programmes indésirables, optimiser le démarrage de votre PC, corriger les erreurs sur votre disque, etc.

Utiliser des programmes plus rapides

Le ralentissement de votre ordinateur peut être lié au type de logiciel que vous utilisez. Un logiciel volumineux et gourmand en ressource causera logiquement une baisse de performance générale de votre ordinateur. Pour éviter ce type de problème, vous pouvez utiliser des logiciels alternatifs plus légers, mais avec des fonctionnalités suffisantes. Si par exemple vous avez envie de faire des retouches simples de photos, vous n’êtes pas obligé d’utiliser Photoshop CS. Il existe des alternatives plus légères et plus rapides comme GIMP.

Mettre à jour votre matériel

Si votre ordinateur est relativement âgé, il est logique qu’il ne soit plus assez rapide. Il se peut même qu’il ne soit plus capable de faire tourner certains logiciels récents. Dans ce genre de situation, vous aurez besoin de le mettre à jour en modifiant certains de ses composants. Vous pouvez par exemple augmenter sa mémoire vive (RAM). Sachez toutefois que les systèmes d’exploitation à 32 bits sont limités à 4 Go de RAM. Afin de pouvoir installer plus de RAM, vous devez passer au 64 bits. Il vous est également possible d’envisager l’utilisation d’un SSD, une alternative plus rapide à votre disque dur. Et enfin, vous pouvez installer une meilleure carte graphique sur votre PC. Pour chacun de ces matériels cités, veillez à choisir un modèle compatible avec votre PC.