Tout savoir sur le routeur Wi-Fi

Tout savoir sur le routeur Wi-Fi

18 février 2019 0 Par

Avec la multiplication des appareils connectés, et le grand essor que connaissent les activités en ligne (jeux en ligne, streaming vidéo HD, etc.), les ménages ont de plus en plus besoin d’une connexion Internet rapide. Le routeur Wi-Fi est un équipement indispensable pour avoir une bonne connexion chez soi. On vous en dit plus dans ce billet.

A quoi sert un routeur Wi-Fi ?

C’est un équipement réseau qui a pour rôle de raccorder les différents devices connectés utilisés chez vous au réseau fourni par votre FAI. Il se connecte à votre box ou modem via un câble pour récupérer sa connexion Internet. Puis, il transforme celle-ci en signal Wi-Fi. Tous vos périphériques : ordinateur, smartphone, caméra, console de jeux, projecteur… peuvent alors se connecter à Internet.

Les « bandes » du routeur Wi-Fi

Le routeur Wi-Fi peut être à bande unique, double bande ou à triple bande. Pour connaître la différence entre les trois, il faut comprendre le fonctionnement du signal Wi-Fi. Ce dernier se propage sur les bandes radio. Un routeur ayant une bande simple est limité à une seule fréquence de 2,4 GHz. Si vous utilisez de nombreux appareils gourmands en bande passante, une bande unique ne sera pas suffisante pour vous permettre d’avoir une connexion Internet de qualité. Les vitesses de connexion sont donc plus faibles comparées à un routeur Wi-Fi multibandes. Ce type de routeur convient si vous vivez seul et n’utilisez que peu d’appareils connectés.

Comment choisir un routeur Wi-Fi ?

Le marché offre un très large modèle de routeurs Wi-Fi. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, un certain nombre de critères sont à prendre en compte.
La vitesse du routeur est le premier élément à considérer pour éviter les déceptions. Tenez compte de vos besoins. Vous comptez visionner de temps en temps des films HD ou encore jouer à des jeux en ligne ? Si votre routeur n’est pas assez rapide, vos jeux risquent d’être interrompus, et vos films perdent en qualité. Ce qui peut entraîner des désagréments. La meilleure solution pour prendre une bonne décision est de lire les tests de produits et les comparatifs réalisés par les experts sur des sites comme https://testexpert.fr/. Les conseils que vous y trouverez vous orienteront vers les meilleurs modèles sur le marché et vous éviteront ainsi de vous perdre dans les nombreuses possibilités existantes.

Outre la vitesse, l’antenne du routeur est un autre critère à considérer. Si les modèles équipés d’antennes internes sont plus élégants, ceux dotés d’antennes externes vous permettent de bénéficier de signaux Wi-Fi plus puissants. Certains routeurs possèdent aussi plusieurs antennes que vous pouvez positionner différemment pour obtenir une meilleure portée de signal dans tous les lieux de votre logement.
Un autre point à surveiller lors de l’achat de votre routeur : sa facilité d’installation. Évitez les modèles complexes à paramétrer et à installer.

Enfin, tenez aussi compte des autres options du routeur. Certains modèles sont dotés de fonctionnalités supplémentaires : port USB, port Ethernet, contrôle parental, Bluetooth, etc.