Les différents capteurs sur une alarme

Les différents capteurs sur une alarme

28 juin 2019 0 Par

Depuis quelques années, les cambriolages et les effractions ne cessent d’augmenter. Pour mieux protéger votre espace de vie, une solution est d’installer une alarme. Découvrez dans cet article le fonctionnement de ce dispositif.

De quoi est composée une alarme ?

Une alarme permet de détecter et de prévenir les intrusions. Mais, son utilité ne se limite pas à cela. En effet, ce dispositif peut également être utilisé comme un outil de surveillance. Il peut être intégré à un système de vidéosurveillance. La caméra enregistre et stocke les vidéos tandis que l’alarme se déclenche selon les objectifs de l’installation (dissuader, alerter, etc.).

Pour assurer ces diverses fonctions, l’alarme est composée de plusieurs éléments, dont les capteurs qui détectent un événement suspect. Il y a également les avertisseurs qui vont vous prévenir en cas de tentative d’intrusion. Selon l’alarme, les avertisseurs et les capteurs peuvent être différents. L’alarme comprend également une console qui va permettre le paramétrage, l’activation et la désactivation de l’alarme. La centrale est le cœur de l’alarme, c’est elle qui va coordonner l’ensemble des composants.

Quel capteur choisir ?

Il est important de bien choisir le capteur de l’alarme, car c’est ce dispositif qui va détecter la présence ou l’intrusion des personnes indésirables dans votre domicile. Avec le modèle avec un détecteur de mouvements, dès qu’une personne entre dans le champ du capteur, les avertisseurs vont s’activer. Il y a aussi l’alarme avec le contacteur d’ouvrant. Ce type de capteur est à mettre sur les fenêtres et les portes et il va s’activer dès qu’une fenêtre ou une porte s’ouvre. Il existe également des alarmes avec des capteurs de vibration. Ces derniers détectent une activité suspecte en se basant sur les vibrations engendrées par un crochetage de serrure par exemple.
Pour bien sécuriser votre maison, il est important de trouver la bonne alarme maison. Le choix ne doit pas être fait par hasard. Si un modèle d’alarme convient à la demeure de votre voisin, celui-ci ne vous conviendra pas forcément. Pour bien choisir, vous devez considérer vos besoins. En cas de doute, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour vous conseiller.